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Église paroissiale Saint-Barthélemy
France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Eyres-Moncube
Vue d'ensemble depuis le nord-est.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Extrait du plan cadastral de 1844, section C dite du Bourg et du Moulin de Gabas, par Lacomère, géomètre (AD Landes, E dépôt 98/1 G 15).
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan. Dessin Alain Ponthieu, 1969.
Maisonnave Jean-Philippe, Ponthieu Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher-tour vu depuis le nord-ouest.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher-tour : détail de l'arcade murée de la face sud.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher-tour : détail de l'appareillage de la face sud.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Monument aux morts à l'angle sud-est du clocher-tour.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Flanc sud de la nef vu depuis l'ouest.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble depuis le sud-est.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet vu depuis le nord.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Porte occidentale dans le porche.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Porte occidentale dans le porche : détail de l'imposte du piédroit de gauche.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue intérieure vers le choeur.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue intérieure du choeur.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue intérieure du collatéral nord.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la base d'une colonne engagée de l'arc doubleau central du vaisseau principal.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail d'une colonne engagée de l'arc doubleau central du vaisseau principal.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Culot à tête à l'angle nord-est du collatéral sud.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue intérieure du clocher, au premier niveau.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Croix de cimetière.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Croix de cimetière : détail de la plaque dédicatoire sur le socle.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Tombeau des familles Saint-Genez et Bellocq (cimetière).
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Tombeau des familles Saint-Genez et Bellocq (cimetière) : détail.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Eglise et village vus du sud-ouest.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble de l'église depuis le sud-ouest (photographie ancienne).
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Eglise vue du sud-ouest.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher : vue d'ensemble des faces nord et ouest.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher : face sud et ouest, partie supérieure.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Partie supérieure du clocher vue du nord-est.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher : façade nord,2ème niveau, fenêtre.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher : façade sud, partie basse, ancienne ouverture bouchée.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade sud, détail du contrefort.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble de la façade nord.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet : partie nord, 2ème contrefort, fenêtre bouchée.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet : contrefort axial, partie supérieure, billettes.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet : ensemble vu du sud.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Sacristie : mur est et sud.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Face est du bas côté nord, détail du chevet.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, inscription.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet : empattement de base.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, inscription.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, inscription.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, inscription.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, inscription.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, inscription.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, inscription.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, inscription.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, inscription.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, inscription.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Décrochement.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher porche, mur est, porte ensemble.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher porche, mur est, porte, imposte gauche.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher porche, mur est, porte, imposte droite.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher porche, mur ouest, vue d'ensemble.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher porche, 1er étage, mur nord, ouverture.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vaisseau cental : vue générale de l'ouest.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ensemble du choeur.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vaisseau cental : vue générale de l'est.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bas-côté nord : ensemble vu de l'ouest.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bas-côté sud : ensemble vu de l'ouest.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bas-côté sud : ensemble vu de l'est.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bas-côté sud : 2ème travée, angle nord-ouest, culot.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bas-côté sud : 2ème travée, angle sud-ouest, culot.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bas-côté sud : 2ème travée, angle nord-est, culot.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Choeur : base de la colonne engagée.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Choeur : base de la colonne engagée.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Église paroissiale Saint-Barthélemy
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Auteur de l'oeuvre : Saillard Sylvestre, Larrieu François, Lauqué Pierre, Lasserre / Lasère Pierre, Lauga Pierre Vincent, Larrieu Jean, Legagneux Constant Jacques
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Période : 12e siècle (incertitude) , 16e siècle (incertitude) , 4e quart 18e siècle , 1er quart 19e siècle , 2e quart 19e siècle , 1er quart 20e siècle
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Localisation : Landes , Eyres-Moncube
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Saint-Sever
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2016
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Auteur du dossier : Maisonnave Jean-Philippe
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
La partie la plus ancienne de l'édifice actuel est le chevet roman, datable sous réserves du XIIe siècle, le seul élément caractéristique étant constitué par les fragments d'une corniche à billettes au sommet de l'élévation. Les nombreuses marques de tâcherons et autres signes (étoiles) gravés dans les pierres de parement semblent confirmer cette datation. Le chevet et peut-être la partie orientale du vaisseau central seraient ainsi les seuls vestiges de l'église primitive, "disparue dans les flammes en 1569-1570" lors de son saccage par les troupes huguenotes du capitaine Bassillon, selon les termes sans doute excessifs de l'abbé Cazauran (1884). La travée occidentale du vaisseau central, en revanche, plus longue que celle de l'est, résulte sans doute de remaniements à l'époque gothique, comme l'indique la forme de la porte ouvrant sur le porche, laquelle présente des pierres rubéfiées, marques probables de l'incendie de 1569. Les deux collatéraux, de largeurs inégales et présentant des voûtements hétérogènes, ont été ajoutés à une époque non déterminée, mais certainement postérieure à la fin du Moyen Âge (les grandes arcades de la nef sont en plein cintre). Les dates 1789 (collatéral sud) et 1843 (collatéral nord) inscrites sur deux clefs de voûte documentent l'époque de la construction ou du remaniement des voûtes elles-mêmes, mais sans doute pas celles des collatéraux dans leur entier. Le clocher-porche, enfin pourrait remonter à la fin du Moyen Âge ou au XVIe siècle, à l'exception de ses parties hautes, remaniées ou reconstruites en moellon. Selon A. de Laborde-Lassale (1907), le clocher aurait été "refait" en 1810 sur les plans de l'architecte Sylvestre Saillard, de Saint-Sever (qui travailla en 1777 à Saint-Laurent de Mugron et aux Jacobins de Saint-Sever en l'an IV), puis fut à nouveau restauré en 1824 par le charpentier François Larrieu d'Audignon (réparation de la flèche) et en 1829 par Pierre Lauqué, charpentier à Doazit. La reprise en moellon pourrait être contemporaine de l'une ou l'autre de ces deux campagnes. La dernière modification de quelque importance, exception faite de l’exécution de peintures murales dans le chœur vers 1880, est la reconstruction en briques de la voûte du vaisseau central en 1908, après son effondrement partiel par le charpentier d'Audignon Jean Larrieu et le forgeron d'Eyres Jules Junca sur des plans de l'architecte saint-séverin Pierre Lauga (1856-1927). La flèche du clocher est recouverte d'ardoises en 1924, sur un projet du même Dauga, par le couvreur Constant Legagneux, de Salies-de-Béarn.
Détail de l'historique
Description
L'église, orientée nord-ouest / sud-est dans le sens de l'étroite vallée où est situé le village, est entourée au nord et à l'est par le cimetière. Le chevet roman est bâti en moyen appareil régulier de calcaire ocre, le clocher en appareil régulier pour les assises inférieures et en moellon enduit pour les parties hautes, les collatéraux en moellon grossier enduit. Des fragments d'une corniche à billettes sont visibles au sommet du mur du chevet. Des contreforts talutés en pierre de taille raidissent la totalité des élévations extérieures. L'ensemble est couvert de tuiles romaines, à l'exception de la flèche octogonale du clocher, en ardoise.
L'édifice comporte trois vaisseaux à deux travées irrégulières séparés par des grandes-arcades en plein cintre sur piliers rectangulaires à angles chanfreinés. Le vaisseau central est voûté d'un berceau raidi par deux arcs doubleaux, celui du centre reposant sur deux colonnes engagées à chapiteau nu. Une tribune en bois règne sur le mur occidental du vaisseau. Les collatéraux, de largeurs inégales (celui du nord est plus étroit), sont voûtés de croisées d'ogives ; celles de la première travée du collatéral sud, plus basses que les autres, pénètrent dans des colonnettes engagées ; celles de la seconde travée ainsi que les ogives du collatéral nord retombent sur des culots sculptés. Le vaisseau central, qui s'élargit progressivement à son extrémité orientale, ouvre, par l'intermédiaire d'un arc triomphal brisé, sur un chœur légèrement désaxé vers le sud et formé d'une travée droite et d'une abside semi-circulaire, séparées par un doubleau en plein cintre sur colonnes engagées ; la travée droite est couverte d'un berceau brisé, l'abside d'un cul-de-four. Une banquette maçonnée, sans doute moderne, ceinture le chœur ; deux bandeaux à billettes en damier, l'un sous les fenêtres, l'autre à la naissance du cul-de-four, règnent dans l'abside. Dans l'angle formé par le chœur et le bas-côté sud s'insère une sacristie carrée voûtée d'une croisée d'ogives.
Le massif occidental est constitué d'un clocher-tour de plan carré, à trois étages au-dessus du porche desservis par un escalier en bois. La partie supérieure des murs, en moellon, est en retraite par rapport à la parie inférieure appareillée. Une arcade en arc brisé ouvre du côté nord sur l'intérieur du porche ; une arcade semblable, aujourd'hui murée, lui fait pendant au sud. Les deux étages principaux sont éclairés sur leurs faces nord, ouest et sud par de petites fenêtres rectangulaires ; celle qui surmonte l'entrée au nord comporte un meneau et est garnie de coussièges dans son embrasure intérieure ; la fenêtre supérieure de la face sud possède un linteau échancré en plein cintre. La communication du porche avec le vaisseau central se fait par une porte rectangulaire moderne inscrite dans une arcade brisée à deux rouleaux, dont les impostes sont sculptées de feuillages.
Détail de la description
| Murs |
|
|---|---|
| Toits |
|
| Plans |
plan allongé |
| Étages |
3 vaisseaux |
| Couvrements |
|
| Couvertures |
|
| Escaliers |
|
| Décors/Technique |
|
| Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : Décor sculpté des culots des croisées d'ogives des collatéraux : visages humains, feuillages. |
Informations complémentaires
| Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
|---|---|
| Référence du dossier |
IA40001606 |
| Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
|
| Cadre d'étude |
|
| Aire d'étude |
Saint-Sever |
| Phase |
étudié |
| Date d'enquête |
2016 |
| Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
| Citer ce contenu |
Église paroissiale Saint-Barthélemy, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/ac820512-1842-4582-b730-baec696a9cbc |
| Titre courant |
Église paroissiale Saint-Barthélemy |
|---|---|
| Dénomination |
église paroissiale |
| Vocable |
Saint-Barthélemy |
| Parties constituantes non étudiées |
cimetière |
| Statut |
|
|---|---|
| Intérêt |
|
Documents d'archives
Archives diocésaines, Dax. Procès-verbal de la visite pastorale de François de Sarret de Gaujac, évêque d'Aire, à l'église Saint-Barthélemy d'Eyres, 1er juillet 1756
Lieu de conservation : Archives diocésaines, Dax
ISBD/Commentaire :
Procès-verbal de la visite pastorale de François de Sarret de Gaujac, évêque d'Aire, à l'église Saint-Barthélemy d'Eyres, 1er juillet 1756.
Église, réparations (1829).
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : E dépôt 98/2 M 1
ISBD/Commentaire :
Église, réparations (1829).
Église, réparations (1848, 1853).
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : E dépôt 98/2 M 3
ISBD/Commentaire :
Église, réparations (1848, 1853).
Comptes de la fabrique (1829-1831).
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : E dépôt 98/1 P 1
ISBD/Commentaire :
Comptes de la fabrique (1829-1831).
AD Landes. 2 O 727. Eyres-Moncube : église, presbytère, cimetière (1846-1926)
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 2 O 727
ISBD/Commentaire :
Eyres-Moncube : église, presbytère, cimetière (1846-1926).
Église (1824-1907) : réparations du clocher (1824), secours accordé par l'État pour réparations (1849), jouissance gratuite accordée au desservant (1907).
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 70 V 120/5
ISBD/Commentaire :
Église (1824-1907) : réparations du clocher (1824), secours accordé par l'État pour réparations (1849), jouissance gratuite accordée au desservant (1907).
AD Landes. 70 V 120/8. Inventaire des biens dépendant de la fabrique d'Eyres-Moncube, 5 mars 1906
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 70 V 120/8
ISBD/Commentaire :
Inventaire des biens dépendant de la fabrique d'Eyres-Moncube, 5 mars 1906.
Legs à la fabrique : Jean Sever Martial Burguerieu (test. 1889, 1897).
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 70 V 120/9
ISBD/Commentaire :
Legs à la fabrique : Jean Sever Martial Burguerieu (test. 1889, 1897).
Dossier église (1893-2000).
Lieu de conservation : Archives paroissiales, Eyres-Moncube
ISBD/Commentaire :
Dossier église (1893-2000).
Périodiques
Procès-verbal de l'état des églises du diocèse d'Aire en vertu des lettres clauses de Charles IX, roy de France, en date du 5 octobre 1571
Mention : P. 450.
ISBD/Commentaire :
"Recherches historiques sur l'influence du protestantisme dans la province d'Auch pendant la seconde moitié du XVIe siècle. Procès-verbal de l'état des églises du diocèse d'Aire en vertu des Lettres clauses de Charles IX, roy de France, en date du 5 octobre 1571", Bulletin du Comité d'Histoire et d'Archéologie de la province ecclésiastique d'Auch (Revue de Gascogne), t. 1, 1860.
CAZAURAN Jean-Marie (abbé). Pouillé du diocèse d'Aire
Mention : 1884, p. 213
ISBD/Commentaire :
CAZAURAN Jean-Marie (abbé). "Pouillé du diocèse d'Aire", Bulletin de la Société de Borda. Dax, 1884, p. 21-34, 97-119, 201-216 ; 1885, p. 131-162, 229-244, 255-286 ; 1886, p. 1-29, 281-283.
DELOFFRE, Raoul, BONNEFOUS, Jean. Les églises fortifiées des Landes
Mention : p. 469
ISBD/Commentaire :
DELOFFRE, Raoul, BONNEFOUS, Jean. "Les églises fortifiées des Landes". Bulletin de la Société de Borda, 2001, 464, p. 459-498.
Bibliographie
LABORDE-LASSALE André de. En Chalosse. Notes historiques. Saint-Sever : Séverin Serres, 1907 (rééd. PyreMonde, Éditions des régionalismes, 2010).
Mention : p. 163-180, 203, 212
ISBD/Commentaire :
LABORDE-LASSALE André de. En Chalosse. Notes historiques. Saint-Sever : Séverin Serres, 1907 (rééd. PyreMonde, Éditions des régionalismes, 2010).
LERAT Serge (dir.). Landes & Chalosses
Mention : tome II, p. 1079-1080
ISBD/Commentaire :
LERAT Serge (dir.). Landes & Chalosses. Pau : Cairn, 1984.
SOUSSIEUX Philippe. Dictionnaire historique des Landes
Mention : p. 288-289
ISBD/Commentaire :
SOUSSIEUX Philippe. Dictionnaire historique des Landes. Études landaises, 2012.
Service du patrimoine et de l'Inventaire. Dossier de pré-inventaire de la commune d'Eyres-Moncube, 1969.
Lieu de conservation : Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
ISBD/Commentaire :
Service du patrimoine et de l'Inventaire. Dossier de pré-inventaire de la commune d'Eyres-Moncube, 1969.
Annexes
Procès-verbal de la visite pastorale de François de Sarret de Gaujac, évêque d'Aire, à l'église Saint-Barthélemy d'Eyres, 1er juillet 1756 (Archives diocésaines, Dax)
[En romains, les parties imprimées, en italiques, les parties manuscrites. Orthographe originale conservée.]
"Procès-Verbal de Visite en la Paroisse de Eyres. Archiprétré de Chalosse.
FRANÇOIS DE SARRET DE GAUJAC, par la grace de Dieu & du Saint Siège Apostolique, Evéque & Seigneur d'Aire, sçavoir faisons, que pour satisfaire aux devoirs de nôtre charge Pastorale à l'égard des Fidèles de la Paroisse de St Barthelemi d'Eyres de nôtre Diocèse, Nous nous y sommes transportez le vingt-cinquieme du mois de May de l'année 1756 aux fins d'y faire nôtre Visite dûëment indiquée à ce jourd'huy, tant pour le spirituel que pour le temporel, par nôtre Mandement du 23e Avril dernier duement publié trois fois. / & accompagnez de ceux de nos Officiers à ce nécessaires, avons été reçûs & conduits avec les cérémonies accoûtumées dans l'Eglise paroissiale, où étant, après les Prières ordinaires avons donné l'anneau à baiser & fait une Exhortation aux Paroissiens ; ensuite avons fait l'Absoute generale des Vivants & des Morts. Puis ayant interrogé ou fait interroger devant Nous les enfans sur le Catechisme, avons trouvé qu'ils etoient instruits et leur avons donné la confirmation
Ensuite avons procedé à la Visite suivant les formes requises & les cérémonies accoutumées, & avons trouvé comme il est porté aux articles suivans.
LE TRES-SAINT-SACREMENT.
Ciboire & custode. en etat
Soleil. d'agent fort petit, un des cristaux se detache + deux calices d'argent assés beaux
Tabernacle. en etat, au dessus est un tableau de St Barthelemy representant son martyre, aux deux cotés sont deux tableaux representant l'Annonciation, ils auroient besoin d'etre decrassés
Maître Autel. est un peu trop haut, d'ailleurs en etat
Retable. un à quatre petites colonnes torses qui n'est point doré, il auroit besoin d'etre decrassé
Lampe. d'argent fort belle, elle brule continuellement
Sanctuaire. vouté, pavé de pierre de taille, boisé, bien eclairé en etat
Balustre pour la communion. de pierre avec une porte de bois en etat
Reliques des Saints. aucune
Chremières. sont d'argent fort belles
Fonts Baptismaux. au fonds du collateral qui est à la droite, fermés d'une balustrade en etat
Chapelles & Autels dans l'Eglise. dans le collateral qui est à gauche est l'autel de Notre Dame, il ni a pour tout ornement qu'une statue de la Ste Vierge dans une petite niche, la peinture qui est sur les murailles est presque effacée, il y faudroit une grand tableau de la Ste Vierge. Dans le collateral qui est à gauche (sic) est l'autel de St Michel, le tableau auroit besoin d'etre decrassé, d'ailleurs en etat
Images. nulle d'indecente
Sacristie. derriere le maitre autel, fournie de tout ce qui est necessaire pour le service divin, il seroit cependant necessaire qu'il y eut une fontaine avec une cuvette, ni ayant point de lavoir.
Inventaire des Meubles de l'Eglise. nul
Ornemens. Un blanc, un rouge, un vert de damas complets en etat, un blanc, un rouge, un vert, deux noirs de camelot complets en etat, une chape de satin de toutes couleurs, une chape verte de camelot en etat, un devant d'autel de camelot noir usé, deux dalmatiques de damas rouge en etat, il nous a eté representé qu'il seroit necessaire qu'il y eut un ornement et un devant d'autel de toutes couleurs d'un damas et de quelqu'autre etoffe precieuse, une echarpe de taffetas blanc avec une crepine d'argent en etat, une bourse pour porter le St viatique en etat
Napes pour l'Autel & pour la Communion. vingt-une nape (sic) pour l'autel, deux pour la communion, 26 serviettes le tout en etat
Aubes, Amicts & Cordons. sept aubes, quatorze amicts, neuf cordons, six surplis en etat
Pales, Corporeaux & Purificatoires. cinq pales de toile, six corporeaux, 24 purificatoires en etat
Missels, Rituel & autres livres. trois messels un peu vieux mais en etat, un rituel neuf, deux usés, deux cayers pour les messes des morts dont un neuf, l'autre un peu usé = il nous a eté representé qu'il seroit necessaire d'avoir un antiphonaire in folio pour chanter les Vepres
Autres Meubles de l'Eglise. quatre bonnets carrés, une boëte de carton pour tenir les hosties, une petite croix d'argent pour la paix
Le Dais. d'un bourg damassé un peu vieux, il nous a eté representé qu'il seroit necessaire d'en faire un de damas de toutes couleurs
Croix Processionnelle. de lethon, nous avions ordonné qu'il en seroit fait une d'argent
Encensoir & Navette. d'argent avec sa navette en etat
Bénitier portatif. un chaudron en etat
Lanterne pour accompagner le Saint Sacrement. une de fer blanc neuve
Drap mortuaire. un en etat
Luminaire de l'Eglise. fort beau
L'Etat des Sepultures. on n'aumône que 3 # pour etre enseveli dans l'eglise, sur quoi le Marguillier est obligé de donner cinq sols pour faire paver la sepulture, on n'aumone que trente livres pour acquerir un titre de sepulture, plusieurs particuliers ont titre de sepulture.
Registres des Baptêmes, Morts & Mariages. Ils sont en regle
La Nef & Vitreaux. la nef carrelée et lambrissée en etat ainsi que les vitreaux, trois confessionaux en etat
Chaire à Prêcher. de bois neuve
Bancs dans l'Eglise. celui du seigneur de Dume sur la directe duquel l'Eglise est batie, il est dans la nef à droite, celui des d.elles du Faget dans la nef à gauche un agenoüilloir des d.elles de Faget dans le collateral gauche.
Coffres à plusieurs serrures pour mettre les Titres & Argent de l'Eglise. un dont le S. Curé a une clef et le Marguillier l'autre, mais il est dans un endroit trop humide, en sorte que les papiers s'y gatent.
Le Clocher & dehors de l'Eglise. en etat, il y a trois cloches qui sont bonnes
Cimetiere. entouré d'un mur en etat
Confreries. Celle du St Sacrement composée d'environ cent confreres
Indulgences. aucune
Expositions du Saint Sacrement. On donne la benediction du St Sacrement chaque 4e Dimanche du mois, le jour de la fete-Dieu, le Dimanche, le Mercredi et le Jeudi suivant lesquels jours on expose le St Sacrement aux messes et à Vepres. On nous a representé qu'il seroit convenable qu'on donnât la benediction du St Sacrement tous les soirs pendant l'octave.
Offices & Fêtes propres. St Barthelemi Patron
Processions. les ordinaires, d'une Ste Croix à l'autre on fait une procession après Vepres pour la conservation des fruits de la terre, toutes les fetes annuelles et aux fetes de la Ste Vierge on fait la procession après Vepres autour du cimetiere
L'heure des Offices de la Paroisse, & quels Offices. La messe se dit à dix heures, Vepres precedées du catechisme se disent à trois heures
Dedicace. aucune-
Sanctification des Fêtes. Plusieurs travaillent souvent pendant la recolte sans demander permission, d'autres la demandent
Ayant interrogé des Personnes dignes de foy, sur les vie & mœurs du Sieur Curé, & s'il administre les Sacrements, fait regulierement le Prone & le Catechisme, on Nous à dit qu'on en etoit content
Le nom du Sieur Curé. Me Jean Baptiste Lagraulet, Curé depuis le 4e 8bre 1748
Patron de la Cure. Nous y nommons
Annexes. aucune
Chapelles Sucursales. aucune
Chapelles domestiques. Celle d'Artiguenabe que nous n'avons pû visiter en personne, nous avons commis le S. Curé d'Eyres pour la visiter et nous en rendre compte
Communiants. environ quatre cens soixante
Revenu de la Cure. Consiste en parts, chaque part est de 18 gerbes froment, six mesures milloc et six quartiers de vin, le scolain prend le tiers du part en grain froment ou milloc, mais il ne prend rien sur le vin. [] Le S. Curé prend encore sur la dîme après que les parts sont prelevées, un droit de premice 7 un. Il perçoit encore toute le dîme dans les biens dependant de la caverie du Capitaÿne, comme aussi toute la dîme des Novales [...]. En compensation des Novales que le S. Curé ne prend point dans ces quartier, les Benedictins de St Sever lui donnent annuellement trois barriques de vin de huit echars et demi chacune, deux sacs de froment, deux sacs de seigle et deux sacs de milloc suivant une transaction passée entre lesd. P.P. Benedictins et les Curés predecesseurs. Il y a une scolonie possedée par le S. Roux Prêtre du Dioceze de Clermont, à laquelle Nous nommons, ses droits consistent dans le tiers du part en grain que perçoit le S. Curé, ainsi qu'il est dit ci-dessus.
Benefices fondés dans l'Eglise.
Leur Revenu & les charges.
Le service & le nom des Titulaires.
Maison Presbiterale. Une en etat
Livres du sieur Curé Il en a suffisamment
Avons demandé si son Domestique a l'âge requis par les Saints Canons & est de bonne vie. Il n'a point de fille à son service
Prêtres & autres Ecclesiastiques. Me Bernard Dugoua ancien Curé
Benoist. Un dont on est content
Sages Femmes. aucune
Maîtres d'Ecole. le Benoît tient l'ecole
Decimateurs & la quotité d'un chacun. Après que les parts du Curé et du Scolain et le droit de premice du S. Curé sont prelevés, la dîme se partage par egales portions entre Nous et la fabrique de l'Eglise. [...]
Revenus de la Fabrique. Consistent dans la moitié de la dîme comme ci-dessus, affermés en l'année 1755 pour la somme de 718 #.
Comptes des Marguilliers. Les anciens comptes nous ont eté representés et nous avons arreté ceux qui nous ont eté presentés par Bertrand St Genès dit de Pebaure et Antoine Lalanne Marguiliers actuels depuis le 23e 9bre dernier [...].
Dettes actives de la Fabrique.
Dettes passives de la Fabrique.
Hôpitaux. aucun
De quoy & de tout ce que dessus avons dressé le present Verbal en presence du Sieur Curé & autres principaux de la Paroisse + F. E. d'Aire, Lagraulet curé, Navailles, [illisible], Dupoy, Saintjenès marguilier
Oüi sur icelui et ce requerant notre Promoteur avons ordonné et ordonnons comme s'ensuit / 1° Qu'il sera fait un soleil d'argent plus grand que celui qui sert actuellement dont par prevision on fera plus solidement enchasser celui des cristaux qui se detache. / 2° Qu'on fera decrasser le retable et les tableaux qui sont aux deux cotés de celui de St Barthelemi ; qu'on fera aussi decrasser le tableau qui est à l'autel de St Michel et qu'il sera fait un grand tableau avec un cadre convenable pour l'autel de Notre Dame. / 3° Qu'il sera pris incessamment des mesures pour rendre les autels et principalement le maitre autel moins hauts ; que leur hauteur à prendre depuis le marchepied ne sera que de trois pieds ou tout au plus de trois pieds et un pouce. / 4° Qu'on placera dans la sacristie une fontaine avec sa cuvette pour servir de lavoir ; qu'il sera acheté un ornement et un devant d'autel d'un damas de toutes couleurs ou de quelque autre etoffe precieuse, comme aussi un dais de meme etoffe. / 5° Qu'il sera fait une croix processionelle d'argent et qu'on achetera un antiphonaire in folio pour chanter les Vepres. / 6° Que le coffre à deux serrures ou l'on tient les papiers et argent de l'Eglise sera mis dans un endroit plus à l'abri de l'humidité que celui ou il est, afin que lesd. papiers ne se gâtent point dans led. coffre. / 7° Ordonnons conformement aux desirs et à la pieté du S. Curé et des parroissiens qu'on donnera le benediction du St Sacrement tous les jours pendant l'Octave. / 8° Deffendons d'ouvrir aucune sepulture dans l'Eglise qu'on n'ait titre legitime à cela ou qu'on n'ait aumôné d'avance au profit de lad. Eglise la somme de dix livres pour les grands corps et de cinq livres pour les petits qu'on voudra y faire ensevelir, lesquelles sommes le Marguillier en charge sera tenu de porter en recepte à peine d'en repondre en son propre et privé nom. / 9° Deffendons d'avoir egard aux titres de sepulture déja accordés, si ceux qui veulent en user ne descendent en ligne directe et masculine de ceux à qui les concessions en ont eté faites. Deffendons pareillement d'accorder à l'avenir aucun titre de sepulture dans lad. Eglise qu'il n'ait aumoné la somme de cent livres laquelle sera employée au profit de la meme Eglise. / 10° Ordonnons qu'on procedera chaque année à la nomination et à la reddition des comptes des Marguilliers. A l'effet de quoi &c. / Donné à Aire le premier juillet mil sept cent cinquante six. / + F. E. d'Aire. / Par Monseigneur, Lacomme sec.re."
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Extraits de documents concernant l'église d'Eyres-Moncube et son mobilier
I. "Procès-verbal de l'état des églises du diocèse d'Aire en vertu des lettres clauses de Charles IX, roy de France, en date du 5 octobre 1571" (dans Revue de Gascogne, 1860, tome I, p. 450) :
"EYRES. L'église paroissiale d'Eyres est à la collation de l'évêque d'Aire, y a cure d'âmes, en est curé un de Dax qu'ils ne connaissent, car n'est venu, mais y tient un vicaire qui y fait le service et administre les sacremens. La dite église a été brûlée et les livres et ornemens par la compagnie du capitaine Besillon de la dite religion, es derniers troubles un nommé le soldat de St Sever a eu une cloche, le faîtage de deux chapelles a été pris par le sieur de St Gauz du dit lieu et aussi la maison du curé, y a escolais mais ne savent qui est."
II. Archives départementales des Landes, 2 O 727 :
- 1847 (11 avril). Délibération du conseil de fabrique de l'église de Coudures. : "Le clocher de son église réclame impérieusement de grosses réparations" ; "manque absolu de ressources" ; appel à la commune.
- 1847 (2 août). Avis du préfet de Saint-Sever autorisant des surimpositions pour financer les travaux du clocher.
- 1850 (13 février). Procès-verbal de réception définitive des travaux exécutés par l'entrepreneur Pierre Lasserre (Lasère) fils, maître charpentier à Saint-Sever, sur des plans de l'architecte Michel Théagène Destenave : "Nous soussigné, architecte à St-Sever [...] chargé des plan, devis, direction des comptes pour les travaux faits pour l'appropriation du clocher d'Eyres-Moncube [...] certifions que le sieur Pierre Lasserre fils, maître-charpentier à St-Sever, entrepreneur des dits travaux par l'adjudication passée en sa faveur le 29 avril 1849, et approuvé par Mr le Préfet le 5 mai 1849, a exécuté les ouvrages d'après les règles de l'art et les prescriptions du devis. / Par suite de quelques omissions dans le devis, il y a quelques travaux faits en augmentation, travaux indispensables qui ont été faits aussi d'après les règles de l'art. Tous ces articles détaillés ont fourni le décompte d'ensemble ci-dessous fourni. Savoir ; / Total des travaux faits d'après le devis - 765 f. 14. / Augmentations indispensables, ensemble. Le détail est fourni au décompte - 84 f. 76. Somme des travaux faits à reporter - 849 f. 90. / 1/20 pour les honoraires de l'architecte - 42 f. 49. / Total général dépensé par la commune - 892 f. 39. [...] / St-Sever, 13 février 1850. Signé : T. Destenave. / Approuvé Mont-de-Marsan le 27 février 1850. Le Préfet Lajonkaire [Michel Le Roux de Lajonkaire]."
- 1908 (22 mai). Lettre d'André de Laborde-Lassale, maire d'Eyres-Moncube, au sous-préfet de Saint-Sever : "La voûte de la principale nef de l'église d'Eyres s'est effondrée en partie dans la journée du 12 mai et la partie non effondrée est tellement lézardée que nous sommes obligés d'en provoquer la chute. Nous sommes unanimes à vouloir faire restaurer cet édifice communal. Aussi, le conseil municipal, dans sa séance du 17 mai, m'a-t-il donné mandat de faire dresser par M. Lauga, architecte et sous-ingénieur à Saint-Sever, un projet de restauration de la voûte. Le devis s'élève à 3500 francs et, avec la somme portée pour les dépenses imprévues et les honoraires de l'architecte, à quatre mille franc. La commune n'ayant pas de ressources, j'organise une souscription pour me procurer cette somme [...]."
- 1908 (8 juillet). Procès-verbal de réception des travaux de l'église par l'architecte Pierre Lauga, de Saint-Sever. Approuve les travaux exécutés par le charpentier Jean Larrieu, d'Audignon.
- 1908 (25 juillet). Mandats de paiement au maître-maçon Jean Félix Lafosse, au charpentier Jean Larrieu, d'Audignon, et au forgeron Jules Junca, d'Eyres-Moncube.
- 1924. "Recouvrement de la flèche du clocher" par Constant Jacques Legagneux, entrepreneur à Salies-de-Béarn, sur un plan de l'architecte Pierre Lauga, de Saint-Sever.
III. Archives départementales des Landes, 70 V 120/5 :
- 1824 (10 avril). État justificatif de l'emploi de la somme de 150 francs accordée à la commune pour réparation du clocher. Réparation de la flèche au dedans et au dehors par Larrieu, maître charpentier d'Audignon.
- 1848 (5 avril). Secours de 200 francs accordé à la commune par le ministre de l'instruction publique et des cultes pour réparation de l'église.
- 1908 (20 mai). Rapport de l'architecte [...] concernant la restauration de la voûte de l'église. Effondrement partiel de la voûte principale, sur une longueur de 6m50, à partir du chœur vers le porche d'entrée. Rupture de l'une des poutres du comble : cette poutre, reposant sur l'extrados de la voûte, a brisé l'équilibre de cette voûte et a provoqué la chute. La voûte principale s'est effondrée sur la moitié de sa longueur le 12 mai précédent. Extrait du registre des délibérations du conseil municipal : l'architecte estime que la charpente de la toiture ne demande qu'une réfection partielle mais qu'il y a lieu de remplacer immédiatement une poutre qui en fléchissant a causé l'effondrement et substituer un travail de maçonnerie aux colonnettes de bois supportant les poutres. Quant à la voûte, elle devra être établie en briques creuses et consolidée par quatre arcs doubleaux en pierre.
- 1924 (25 mai). Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune d'Eyres-Moncube. La flèche du clocher de l'église est dans un état de délabrement qui nécessite une réparation urgente.
IV. Archives paroissiales d'Eyres-Moncube (déposées au presbytère de Saint-Sever) :
- Cimetière d'Eyres. Reprise de concession des tombes des prêtres, anciens desservants (dernière en date en 1893).
- 1967 (25 juin). Dépôt à Eyres, par l'abbé A. Duvignau, de deux uniformes complets de suisse (rouge et noir) appartenant à la paroisse de Coudures.
- 1995-2000. "Travaux du chœur de l'église / peintures 1995-2000 : 51.000 francs."
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Extraits de : André de Laborde-Lassale, "En Chalosse. Notes historiques" (1907, p. 222-225, 292 ; rééd. 2010, p. 163-180, 203, 212)
P. 222-225 : "Eyres possède un seul monument, son église, placée sous le vocable de saint Barthélemy, patron de la paroisse. / L'église, comme toutes les communautés relevant de l'abbaye, bâtie par les Bénédictins de Saint-Sever, suzerains de la vallée. (Les Bénédictins consacrèrent à la construction de vastes églises une partie du produit de leurs dîmes. Ainsi surgit du sol Audignon.) / Au XIIe siècle, l'abbaye dota Eyres de l'église romane dont les solides murailles, bâties en pierres de taille, résistèrent plus tard aux tentatives des huguenots. / Au commencement du règne de Louis XV, le Père Anselme consacra les dernières années de sa vie et les revenus dont il jouissait à restaurer les églises des paroisses sur lesquelles s'exerçait la suzeraineté de l'abbaye.
Description de l'église. Les murs de l'église sont antérieurs au règne de Saint Louis : le chœur et le soubassement portent en effet le cachet du XIIe siècle. L'extérieur fut décoré autrefois d'une corniche formée de billettes superposées dont il ne reste plus qu'un seul fragment sur un contrefort. Ici l'art roman a mis fortement son empreinte. / Ça et là, sur la pierre des murs extérieurs apparaissent des signes lapidaires, des marques de tâcherons, des figures géométriques, des animaux grossièrement dessinés par les ouvriers qui élevèrent l'édifice. / Le clocher, sorte de tour carrée, est surmontée d'une flèche pointue qui lui donne une physionomie originale. En haut de ce campanile, trois cloches ; une d'entre elles, remplacée il y a quelques années, datait du temps de Louis XIV.
Pas de façade. Placée à l'endroit où se trouve, en général, l'entrée, la tour du clocher, qui sert de porche, n'a qu'une porte latérale au nord. Ce porche est précédé d'une sorte de hangar, nullement architectural. / L'arrière de l'ancien chemin explique la situation latérale de cette porte. La route actuelle date du Premier Empire. Auparavant, ainsi que le prouvent les cartes annexées au livre de Dom du Buisson, la voie de communication allant de Saint-Sever à Eyres passait au nord, entre les collines voisines et l'église. La porte en question présentait donc le plus facile accès.
Au premier étage du clocher, les murs portent des taches, dans lesquelles un archéologue distingué, M. Ponse (ancien curé de Dumes et de Bahus) a cru voir des vestiges d'incendie et un souvenir du terrible capitaine Bassillon. Comme tant d'autres, le clocher d'Eyres dut être affecté à des usages militaires. Ce qui le prouve, ce sont les lucarnes en forme de meurtrières placées aux étages du clocher et reproduites dans la partie supérieure des murs de la nef. Au-dessus de la porte supérieure, une ouverture, inscrite dans un arc, est munie de deux bancs de pierre destinés aux archers qui y montaient la garde. Ce système défensif était bien imaginé. Le clocher commandait la route établie entre la route (?) et le coteau dont cinquante mètres à peine le séparent.
A l'intérieur. L'église, où l'on accède en descendant trois marches, est à peu près carrée. Elle va en s'élargissant vers la partie voisine du c[h]œur. De nombreux indices relevés avec soin dans une étude faite pour l'évêché d'Aire par M. l'abbé Labrouche (ancien curé d'Eyres) aidé de M. l'abbé Ponse, établissent que l'édifice devait avoir primitivement la forme d'une croix latine. M. Labrouche pensait même que, derrière les autels latéraux, il existait autrefois des absidioles, dont l'une aurait été supprimée lors de la construction de la sacristie. Après les destructions du XVIe siècle, quand il s'agit de remplacer l'ancien faîtage de bois apparent établi, selon l'ancienne mode, et devenu la proie des flammes, on bâtit en briques la voûte actuelle de la nef. En même temps, les deux travées des nefs latérales furent élevées à la suite de celles qui formaient auparavant les deux bras de la croix. L'architecte de ces bas-côtés ne sut pas donner un aspect élégant à la voussure. "Ce n'est ni l'arc ogival, ni le cintre, dit l'abbé Labrouche, mais c'est un entre-deux. Comme les voûtes régulières, celles-ci sont partagées en quatre sections par des arcs diagonaux à profil aigu, de faible dimension, dans le genre de ceux du porche et de la sacristie. Ces nervurent, qui partent presque du sol, ont pour appui des culots simples arrondis." / A la travée sud, une clef de voûte est ornée d'un écusson aux armes de France, "D'azur à trois fleurs de lis d'or". / Le chœur présente une particularité qui, dès l'entrée, frappe le visiteur : il est fortement incliné à droite. "Et inclinato capite emisit spiritum." Des arcs doubleaux de forme différente, le premier en arc à tiers point, le second à plein cintre, divisent le chœur en deux parties. Des colonnes et des chapiteaux du XIIe siècle soutiennent les arcs doubleaux puis la voûte de pierre, inclinée en forme arrondie, donne au sanctuaire le cachet du pur roman. Ce style est également affirmé par deux cordons de billettes qui règnent à deux hauteurs différentes, au-dessus d'un stylobate ou banc de pierre disposé alentour.
Au fond du sanctuaire, un vitrail moderne, image de saint Barthélemy. Quant à la sacristie, pièce voûtée qui ne manque pas d'élégance, elle date du XVe siècle ou du commencement du XVIe."
P. 292 : "En 1810, le clocher menace ruine. La municipalité le fait refaire tel qu'il est aujourd'hui, d'après les plans de M. Saillard, architecte, et elle vote pour cela la somme de 227, fr. 33. En 1829, une nouvelle réparation fut faite par le sieur Lauqué pour la somme de 206 francs."
[Note de Paul Roudié, 1969 : De Laborde-Lassale donne la source de sa description de l'église, qui figure dans son livre sur la "Chalosse, notes historiques". En 1887, Mgr Delannoy prescrivit à tous les curés de son diocèse (d'Aire) de recueillir les traces que l'histoire locale a laissées dans leurs paroisses. M. Labrouche rédigea ce travail qu'envoya plus tard à l'évêché son successeur M. Marladot. La partie archéologique fut traitée à fond par M. l'abbé Ponse, curé de Bahus, prêtre d'une grande érudition. Mgr Gieure, évêque de Bayonne, a communiqué cette étude à l'auteur. C'est là qu'il a puisé les observations consignées dans son livre sur l'église d'Eyre. Ce travail ne se trouve pas aujourd'hui au Grand Séminaire de Dax, où sont conservés cependant ces travaux pour certaines paroisses (comme Montaut et Montgaillard pour ce qui est de l'actuel canton de Saint-Sever).
Inventaire des biens dépendant de la fabtrique, 5 mars 1906 (AD Landes, 70 V 120/8)
"Commune d'Eyres-Moncube, canton de St-Sever. / Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale d'Eyres-Moncube.
L'an mil neuf cent six, le cinq mars à 10 heures du matin, En présence de MM. l'abbé Lavigne, curé d'Eyres-Moncube et en l'absence de M. Lafosse qui ne comparaît pas bien qu'il ait été dûment convoqué [...]. / Nous soussigné, Jean, receveur des Domaines, dûment commissionné et assermenté, spécialement délégué par le Directeur des Domaines à Mont-de-Marsan, avons procédé ainsi qu'il suit, à l'inventaire descriptif et estimatif des biens de toute nature détenus par la fabrique paroissiale d'Eyres-Moncube.
Le receveur des domaines annexe au présent inventaire la protestation des membres du conseil de fabrique, lue par M. le curé d'Eyres-Moncube. La dite protestation fait connaître que tous les objets garnissant l'église d'Eyres-Moncube se trouvent revendiqués par les donateurs. Aucun objet qui se trouve dans l'église n'appartiendrait à la fabrique. "Le peu qui pour notre religieuse ambition, dit la protestation, orne trop misérablement notre église échappe donc à tout inventaire, car les registres de notre fabrique ne mentionnant pas et la donation et l'acceptation d'un seul objet mis à la disposition de notre église, ces objets demeurent la propriété de leurs premiers maîtres et ne peuvent être compris dans aucun inventaire." / Le receveur des domaines n'a pas qualité pour trancher les questions que soulève cette protestation. Il l'annexe seulement au procès-verbal pour valoir devant qui de droit.
Chapitre I. Objets inventoriés - / 1. Un ornement blanc composé d'une étole et d'une chasuble estimé 50. / 2. Un ornement rouge composé d'une étole et d'une chasuble estimé 50. / 3. Un ornement violet composé d'une étole et d'une chasuble estimé 40. / 4. Un ornement noir composé d'une étole et d'une chasuble estimé 40. D'après la protestation, tous ces articles 1, 2, 3 et 4 sont la propriété de Melle de Laborde. / 5. Une chape noire fournie par Mademoiselle de Laborde estimée 30. / Une chape blanche fournie par Melle de Laborde estimée 40. / 7. Un calice en vermeil estimé 50. / 8. Un ciboire en vermeil estimé 50. / 9. Un ostensoir estimé avec un encensoir 50. / 10. Quatre lustres estimés en tout 100. Les n° 7, 8, 9 et 10 appartiennent à Madame de Laborde : en effet, conformément à la protestation de l'église d'Eyres des vases sacrés et les lustres, le tout acheté et payé par la famille. / 11. Deux burettes avec plateau - 5. / 12. Deux autres estimés 5. / 13. Douze linges pour le culte estimé 5. / Les numéros 12 et 13 appartiennent à Mademoiselle de Laborde. / 14. Deux croix de procession données en 1879 par M. Élie de Laborde estimées 20. / 15. Deux chandeliers pour enfants de chœur donnés en 1879 par le même estimés 8. / 16. Deux confessionnaux estimés ensemble 40. / 17. La chaire estimée 40. Les numéros 16 et 17 ont été donnés en 1857 par M. l'abbé Langouet, alors curé de l'église d'Eyres. / 18. Le chemin de croix et les tableaux donnés en 1857 par le dit abbé Langouet estimé 100. / 19. Les deux crédences avec leurs troncs appartiennent à M. le curé Lavigne 10. / 20. 5 bancs de chanteuses appartiennent à M. l'abbé Langouet Mad. de Laborde 5. / 21. Six bouquets sur les autels appartiennent à Mademoiselle de Laborde 6. / 22. Quarante chaises appartenant en partie au château ou à des particuliers 40. / 23. Vestiaire et armoires de la sacristie fournis par M. Tauzin metaye[r] Angerain (?) 50. / 24. Deux cloches données par M. le curé Lavigne en 1895 estimées 80. / L'estimation des objets inventoriés a été effectuée par le receveur des domaines.
Chapitre II. L'église d'Eyres-Moncube est vieille de 800 ans, dit la protestation. Il n'est pas possible au receveur des domaines de trancher la question de propriété ; tout élément manque pour pouvoir se faire de suite une opinion. / Le sol de l'église est classé sous le n° 35 S.C. de la matrice cadastrale d'Eyres-Moncube ; sa contenance est de 5a 28c. La place de l'église est classée sous le n° 33 S.C. de la dite matrice ; sa contenance est de 1a51. / Le sol peut être estimé à deux cents francs environ. Le receveur des domaines s'est occupé pour l'inventaire des biens de la mense curiale du presbytère et d'un champ dont jouit M. le curé d'Eyres-Moncube. / Ce presbytère ainsi que ce champ sont revendiqués par M. de Laborde-Lassalle en qualité de maire de la dite commune. Sa protestation écrite a été annexée à l'inventaire des biens de la mense curiale d'Eyres-Moncube. / L'église d'Eyres-Moncube se compose [sic] de trois autels. / 1° Le maître-autel, 2° l'autel du Sacré-Cœur, 3° l'autel de la Vierge. / Le maître-autel a été acheté à Toulouse en 1879 par M. Élie de Laborde. / L'autel du Sacré-Cœur a été mis à la disposition de l'église en 1879 par Madame de Laborde. / Le vitrail du fond du chœur a été fourni en 1879 par M. Élie de Laborde. / Les huit autres vitraux ont été fournis en 1857 par M. l'abbé Langouet, alors curé d'Eyres-Moncube.
Déclarations concernant l’actif et le passif. /
Observations d’ordre général. / Annexé au présent inventaire la protestation de MM. les membres du conseil de fabrique.
En conséquence, nous avons clos le présent inventaire contenant six rôles, sans renvoi et six mots rayés seuls, le sept mars 1906 à 2 heures du soir et, après lecture faite, nous l'avons signé, M. le curé Lavigne curé d'Eyres-Moncube a refusé de le revêtir de sa signature. / A St-Sever, le 7 mars 1906. / Jean."
[Annexé à l'inventaire, la protestation de l'abbé Lavigne, curé d'Eyres-Moncube : "Protestation et revendications présentées au sujet de l'inventaire fait le 3 mars 1906 dans l'Eglise d'Eyres-Moncube. / Monsieur, Vous avez reçu mandat d'inventorier les immeubles et meubles constituant la propriété de notre Eglise St-Barthélemy d'Eyres-Moncube. [...] Chaque pierre de cette Eglise vieille de 800 ans chante la foi de nos ancêtres. [...] Quant aux meubles et objets du culte que vous trouverez dans cette enceinte sacrée ils nous appartiennent à tous les titres. Permettez-moi de vous lire ce qui suit en témoignage de ce que j'avance : / Le 18 mars 1793 le conseil municipal d'Eyres-Moncube se réunit au lieu ordinaire de ses séances pour rédiger le procès-verbal de l'inventaire qu'il venait de faire dans l'Eglise d'Eyres en exécution de la loi du 10 7bre 1792. Le conseil constate qu'il a trouvé et inventorié : 1 croix de procession et une petite lampe. Ces deux objets furent portés par deux délégués du conseil au district de St-Sever, comme en fait foi la délibération du 18 mars conservée dans les archives de la mairie d'Eyres-Moncube. En conséquence, à l'époque du Concordat il ne restait rien à l'Eglise d'Eyres et chaque prêtre desservant la paroisse se voyait dans la nécessité de recourir à la charité de certains catholiques pour subvenir aux frais du culte, sans le secours de l'Etat. Toutes réserves faites sur la légitimité, l'inventaire ordonné par la loi du 9 décembre 1905 ne s'applique et ne peut s'appliquer à la rigueur qu'à deux catégories d'objets : 1° au mobilier qui garnissait les Eglises au moment du Concordat en 1802. 2° Aux objets qui en vertu de la loi de 1887 ont été récemment classés comme objets d'art. / Or, d'après la délibération du conseil municipal d'Eyres en date du 18 mars 1793 il ne restait à cette époque aucun effet mobilier dans l'Eglise d'Eyres. Et, secondement, nous n'avons jamais possédé depuis aucun objet venant de l'Etat, du département, de la commune ou meme de la fabrique susceptible d'être classé comme objet d'art. / Le peu qui pour notre religieuse ambition, orne trop misérablement notre Eglise échappe donc à tout inventaire. Car les registres de notre fabrique ne mentionnant pas et la donation et l'acceptation d'un seul objet mis à la disposition de notre Eglise ces objets demeurent la propriété de leurs premiers maîtres et ne peuvent être compris dans aucun inventaire. / Echappent donc à tout inventaire : les vases sacrés, les lustres, les croix de procession, les 8 vitraux, l'autel du Sacré-Cœur, le maître-autel, les chandeliers pour enfants de chœur, les confessionnaux, la chaire, le chemin de croix, les cloches, le vestiaire, les armoires, le linge, l'autel du Sacré-Cœur [sic] et ses deux crédences, l'autel de la Ste Vierge, les bans [sic] des chanteuses, les chaises, la plupart qui sont la propriété soit du château, soit de certaines familles. / A la mort de M. de Laborde, Madame de Laborde mit à la disposition de l'Eglise d'Eyres des vases sacrés et les lustres, le tout acheté et payé par la famille. / En 1857, M. l'abbé Langouet alors curé et bienfaiteur insigne de l'Eglise d'Eyres dote avec sa fortune personnelle notre pauvre Eglise des 8 vitraux qui la décorent, de la chaire et des confessionnaux. En 1875, il fit peindre à ses frais l'Eglise et le chemin de la croix, et les tableaux qu'on y voit encore. / En 1875, Mme de Laborde met à la disposition de l'Eglise l'autel en marbre du Sacré-Cœur avec tout ce qui l'accompagne, le parquet compris, puis les bans (sic] des chanteuses. / En 1879, M. Elie de Laborde, à la veille de son mariage, achète à Toulouse de ses propres deniers, chez M. Virebent sculpteur, le maître-autel pour le mettre à la disposition de l'Eglise d'Eyres ; il ajouta à cet achat les croix de procession, et les deux chandeliers pour enfants de chœur. / En 1879 en mai M. Elie de Laborde fait peindre le sanctuaire, poser le vitrail du fond du chœur et terminer l'autel. / En 1885, sur le désir et aux frais de M. Tauzin métayer à Augerain, M. Gauziède menuisier à St-Sever fait le vestiaire et les armoires qui meublent notre sacristie. / En 1895, les deux crédences avec leurs troncs sont mises à la disposition de l'Eglise et payées à M. Peyruquéoü peintre à St-Sever, par M. le curé, sans le concours des ressources insignifiantes de la fabrique. / Les bouquets, le linge, les ornements sont fournis, confectionnés, soignés, entretenus par l'inlassable charité de Mlle de Laborde. / En 1895, j'ai payé deux cloches fournies sur mon ordre par M. Escoubet fondeur à Ramousens. Ce payement a été fait sans le secours ni de l'Etat, ni du département, ni de la commune, ni de la fabrique. Etc, etc. Ainsi, tous les objets que vous voulez inventorier sont déjà réclamés par leur premiers maîtres. / Et maintenant, Monsieur, si, malgré ces loyales explications vous voulez passer outre et accomplir ce triste mandat dont vous êtes investi, laissez-moi vous dire que vous n'agirez pas sans entendre nos vives protestations. [...] / Eyres, le 3 mars 1906. Pour le conseil : Lavigne, curé d'Eyres, Bréthous, Dutoya."
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Galerie d'images 69
Extrait du plan cadastral de 1844, section C dite du Bourg et du Moulin de Gabas, par Lacomère, géomètre (AD Landes, E dépôt 98/1 G 15).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Plan. Dessin Alain Ponthieu, 1969.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe, Ponthieu Alain
Clocher-tour : détail de l'arcade murée de la face sud.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Clocher-tour : détail de l'appareillage de la face sud.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Monument aux morts à l'angle sud-est du clocher-tour.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Porte occidentale dans le porche : détail de l'imposte du piédroit de gauche.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Détail de la base d'une colonne engagée de l'arc doubleau central du vaisseau principal.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Détail d'une colonne engagée de l'arc doubleau central du vaisseau principal.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Culot à tête à l'angle nord-est du collatéral sud.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Croix de cimetière : détail de la plaque dédicatoire sur le socle.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Tombeau des familles Saint-Genez et Bellocq (cimetière).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Tombeau des familles Saint-Genez et Bellocq (cimetière) : détail.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Vue d'ensemble de l'église depuis le sud-ouest (photographie ancienne).
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Clocher : vue d'ensemble des faces nord et ouest.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Clocher : face sud et ouest, partie supérieure.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Partie supérieure du clocher vue du nord-est.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Clocher : façade sud, partie basse, ancienne ouverture bouchée.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Chevet : partie nord, 2ème contrefort, fenêtre bouchée.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Chevet : contrefort axial, partie supérieure, billettes.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Face est du bas côté nord, détail du chevet.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Clocher porche, mur est, porte, imposte gauche.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Clocher porche, mur est, porte, imposte droite.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Clocher porche, 1er étage, mur nord, ouverture.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Bas-côté sud : 2ème travée, angle nord-ouest, culot.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Bas-côté sud : 2ème travée, angle sud-ouest, culot.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Bas-côté sud : 2ème travée, angle nord-est, culot.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau MichelLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Eyres-Moncube
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2016 C 45-46
Extrait du plan cadastral de 1844, section C dite du Bourg et du Moulin de Gabas, par Lacomère, géomètre (AD Landes, E dépôt 98/1 G 15).
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan. Dessin Alain Ponthieu, 1969.
Maisonnave Jean-Philippe, Ponthieu Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher-tour vu depuis le nord-ouest.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher-tour : détail de l'arcade murée de la face sud.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher-tour : détail de l'appareillage de la face sud.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Monument aux morts à l'angle sud-est du clocher-tour.
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Flanc sud de la nef vu depuis l'ouest.
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Vue d'ensemble depuis le sud-est.
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Chevet vu depuis le nord.
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Porte occidentale dans le porche.
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Porte occidentale dans le porche : détail de l'imposte du piédroit de gauche.
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Vue intérieure vers le choeur.
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Vue intérieure du choeur.
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Vue intérieure du collatéral nord.
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Détail de la base d'une colonne engagée de l'arc doubleau central du vaisseau principal.
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Détail d'une colonne engagée de l'arc doubleau central du vaisseau principal.
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Culot à tête à l'angle nord-est du collatéral sud.
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Vue intérieure du clocher, au premier niveau.
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Croix de cimetière.
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Croix de cimetière : détail de la plaque dédicatoire sur le socle.
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Tombeau des familles Saint-Genez et Bellocq (cimetière).
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Tombeau des familles Saint-Genez et Bellocq (cimetière) : détail.
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Eglise et village vus du sud-ouest.
Chabot Bernard, Dubau Michel
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Vue d'ensemble de l'église depuis le sud-ouest (photographie ancienne).
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Eglise vue du sud-ouest.
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Clocher : vue d'ensemble des faces nord et ouest.
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Clocher : face sud et ouest, partie supérieure.
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Partie supérieure du clocher vue du nord-est.
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Clocher : façade nord,2ème niveau, fenêtre.
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Clocher : façade sud, partie basse, ancienne ouverture bouchée.
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Façade sud, détail du contrefort.
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Vue d'ensemble de la façade nord.
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Chevet : partie nord, 2ème contrefort, fenêtre bouchée.
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Chevet : contrefort axial, partie supérieure, billettes.
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Chevet : ensemble vu du sud.
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Sacristie : mur est et sud.
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Face est du bas côté nord, détail du chevet.
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Chevet, inscription.
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Chevet : empattement de base.
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Chevet, inscription.
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Chevet, inscription.
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Chevet, inscription.
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Chevet, inscription.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, inscription.
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Chevet, inscription.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, inscription.
Chabot Bernard, Dubau Michel
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Chevet, inscription.
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Chevet, inscription.
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Décrochement.
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Clocher porche, mur est, porte ensemble.
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Clocher porche, mur est, porte, imposte gauche.
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Clocher porche, mur est, porte, imposte droite.
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Clocher porche, mur ouest, vue d'ensemble.
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Clocher porche, 1er étage, mur nord, ouverture.
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Vaisseau cental : vue générale de l'ouest.
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Ensemble du choeur.
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Vaisseau cental : vue générale de l'est.
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Bas-côté nord : ensemble vu de l'ouest.
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Bas-côté sud : ensemble vu de l'ouest.
Chabot Bernard, Dubau Michel
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Bas-côté sud : ensemble vu de l'est.
Chabot Bernard, Dubau Michel
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Bas-côté sud : 2ème travée, angle nord-ouest, culot.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bas-côté sud : 2ème travée, angle sud-ouest, culot.
Chabot Bernard, Dubau Michel
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Bas-côté sud : 2ème travée, angle nord-est, culot.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Choeur : base de la colonne engagée.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Choeur : base de la colonne engagée.
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Choeur : côté sud, porte de sacristie et fenêtre.
Chabot Bernard, Dubau Michel
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Sacristie : angle sud-est, départ de voûte.
Chabot Bernard, Dubau Michel
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Vue d'ensemble depuis le nord-est.
Maisonnave Jean-Philippe
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